samedi 7 juillet 2012

Transat vers Québec- 3ème étape

Vendredi 22 juin :

Départ à 0h TU de Gaspé avec des conditions de vents faibles. Un courant de 1,5 nœuds contrarie notre avancée au moteur. Cette dernière partie du convoyage sera plus longue que prévue.


Nous passons par la rive sud afin de laisser au nord le rail des cargos.
Vers 12h  nous sommes par 49°19 N et 65°26 W et nous atteignons le point le plus nord de notre périple et nous allons descendre au sud ouest vers Québec. Nous pouvons apercevoir les premières baleines qui soufflent pas très loin du bateau.
Un peu avant la nuit deux baleines suivent le bateau comme le font les dauphins à quelques mètres du bateau. Le spectacle est grandiose et je n’ai pas eu le réflexe de les filmer.

Samedi 23 juin :

A 9h TU un vent de 5 nœuds au 160 nous fait marcher à 5 nœuds au 220.
48°51 N et 68°16 W.
Nous sommes à 160milles de Québec et la remontée est plus longue que nous l’avons imaginée car pour trouver le vent et éviter les courants contraires nous devons faire plus de chemin que prévu.                         
Le moteur est plus sollicité et donc un arrêt pour faire le plein est nécessaire à Rimouski. A notre arrivée, le port est à marée basse avec seulement 1,5 mètres d’eau.  Nous nous orientons vers le port de commerce voisin. Le quai est à la hauteur des barres de flèche et une échelle nous permet d’y accéder avec nos bidons.


 
Sitôt le plein fait nous partons en essayant de gérer les contre courants près de la côte.
La différence de température entre l’eau et l’air génère un épais brouillard qui, quand il se déchire laisse apparaître des paysages fabuleux. Nous assistons à un coucher de soleil splendide avec des phoques et des baleines autour du bateau.



Dimanche 24 juin :

Nous avons maintenant un courant porteur de 5 nœuds sur la rive nord du fleuve.
A 11h TU 47°21 N et 70°29 W. Dans un brouillard très dense l’AIS et le radar nous permettent d’identifier les cargos, nombreux sur la zone.
Un peu plus tard, nous longeons l’île d’Orléans avant d’arriver à notre destination.







A 15h locale nous passons l’écluse d’entrée du bassin Louise de Québec fin d’un périple de 3550 milles nautiques.



 
La vieille ville de Québec toute proche est vraiment très belle et nous arrivons pour les fêtes de la St Jean. Il y a beaucoup d’animations dans les rues, conteurs, chanteurs….



 
A ce jour seulement 8 class 40 sont arrivés ainsi qu’un maxi 65’. D’autres sont encore bloqués en France en raison d’une météo difficile en atlantique nord, d’autant plus qu’un cyclone né en Floride remonte jusqu’à Terre Neuve.

Il est temps pour moi de retourner en France et de laisser Rémi et Renaud à la préparation du bateau en attendant l’arrivée de David.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire